Situé dans la partie Ouest de l’Oisans, le village de Valbonnais (Isère) a son carré magique !
Connu depuis le XVe siècle, le carré SATOR du Valbonnais est taillé dans un bloc de gneiss. Situé à l’origine sur une maison du bourg, il est aujourd’hui placé au centre du village dans la Grande Rue à Valbonnais.
Il s’agit d’une inscription que l’on trouve en divers lieux et qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce sont cinq mots latins dont la signification reste obscure. Il pourrait s’agir d’un signe de reconnaissance utilisé par les chrétiens durant les persécutions mais l’origine remonte sans doute aux premiers siècles de notre ère et il a pu avoir le même sens pendant le christianisme primitif sous les persécutions romaines.
Le carré SATOR est un palindrome , il se lit dans les deux sens de gauche à droite, de bas en haut et vice versa d’où l’appellation de carré magique. Il est composé des cinq mots :
– Sator : laboureur, planteur, semeur ; ou créateur, père, auteur
– Arepo : signification inconnue
– Tenet : il tient ; ou il tient en son pouvoir, voire maintient
– Opera : œuvre, travail, soin
– Rotas : roues ou rotation, orbite, révolution
Le mot Arepo est un hapax: il n’apparaît nulle part ailleurs dans la littérature latine. Il est probable qu’il s’agisse d’un nom propre. Moult interprétations sont possibles et comme c’est un carré magique, il y a autant d’interprétations que de sens de lecture.
On notera aussi que les lettres de ce carré constituent une anagramme, qui, disposé en croix, donne deux fois : Pater noster, auquel on ajoute deux fois les lettres « A » et « O ». Ces dernières pouvant représenter « l’Alpha et l’Oméga ». Par ailleurs, le mot TENET situé au centre forme une image de croix, ce que suggère aussi la forme du T.
Archives mensuelles : octobre 2016
Glacier Blanc, encore un bilan négatif
Le dernier relevé a été réalisé le 30 septembre et la conclusion est sans appel ! Le bilan 2016 est un peu plus mauvais que la moyenne (-78 cm d’eau (environ – 85cm) pour -60cm à la moyenne). Depuis 2002, il a perdu en moyenne plus de 11 mètres d’épaisseur de glace avec des variations importantes fonction de l’altitude et le recul de la langue glaciaire approche les 800 mètres !
Tous les glaciers des Ecrins subissent le même sort et leur disparition semble inéluctable. Sur les 213 glaciers inventoriés dans les Ecrins en 1971, il en restait 153 en 2009: 60 glaciers ont disparu en moins de 40 ans. Pour autant, le nombre d’entités glaciaires a augmenté car la plupart des survivants se sont morcelés en 2, 3 … et jusqu’à 9 morceaux ! Entre 1971 et 2009, la surface englacée du massif des Ecrins est passée de 100,4 km² à 68,7 km². Pendant cette période, en raison de sa situation méridionale, le retrait glaciaire dans les Ecrins a été trois fois supérieur à celui du massif du Mont-Blanc. Si l’on compte une perte moyenne d’1 km²/an, on peut considérer qu’elle est aujourd’hui de l’ordre de 62 km². Partout, la vitesse du retrait s’est accélérée ces dernières décennies sous l’effet du changement climatique. On estime qu’une cinquantaine de glaciers supplémentaires, les plus petits, sont voués à disparaître dans les dix à quinze ans qui viennent dans les Écrins.
Source: PNE
Les Hautes-Alpes, terre de montagnes mais aussi du bon vin !
Si on connait cette région pour ces montagnes, on la connait moins pour son vin et pourtant celui-ci est de qualité et vaut largement celui produit dans les régions viticoles traditionnelles. De plus le cépage mollard, endémique de la région, apporte une touche unique. Dans les Hautes-Alpes, sept domaines ont leur vin protégé par le label (Indication Géographique Protégée). Sigle décerné aux vins de pays qui respectent un cahier des charges stricts, garantie de qualité.
Le domaine Allemand
Les vignes sont installées sur les coteaux de la Durance, près de Théus.
Le domaine de la Clochère
Vignes également situées sur les coteaux de la Durance, mais du côté de Remollon, ce vin est un mélange de différents cépages, dont le fameux mollard local.
Le domaine du Petit Août
Etroitement lié au Domaine Allemand. Les vignes sont situées sur les coteaux de la Durance, entre Théus, Remollon et Espinasses.
Le domaine Tavernier
Situé sur différentes communes de l’Embrunais.
Le domaine de Tresbaudon
Ce domaine est réparti sur les communes de Tallard et Châteauvieux.
La cave des Hautes vignes
C’est aujourd’hui la seule cave coopérative du département. Elle rassemble et vinifie les raisins des coteaux de l’Avance et de la Durance.
Le domaine SaintAndré
Vignes situées au pied du massif de Céüse.