Les sources thermales du plan de Phazy : Des eaux minérales, salées et chaudes, venues des profondeurs de la terre.
Les eaux superficielles s’infiltrent dans les calcaires perméables des flancs de montagne, descendent dans la faille de la Durance de 1000 mètres de profondeur, se réchauffant d’environ 1°C pour 33 mètres descendant, puis remontent par une cassure pour émerger en deux sources, au Plan de Phazy situé à proximité de Guillestre.
La source des Suisses, abrité par une rotonde, avec une température constante de 26,5°C et un débit de 300 litres par minute est utilisé depuis 1882 pour chauffer les serres d’horticulture situées en aval.
La source de la Rotonde avec une température constante de 27°C et un débit de 130 litres par minute. Elle s’ écoule à l’air libre en cascade dans quatre bassins accessible au public.
Les différentes analyses chimiques réalisées confirment qu’il s’agit d’eaux chlorées, sodiques, sulfatées, calciques et magnésiennes. Utilisées en traitement externe, elles sont recommandées pour les arthroses, les affections rhumatismales, hépatiques, rénales et les dermatoses.
La découverte et l’utilisation des deux sources sont anciennes puisqu’elles remontent à l’époque Gallo-romaine, le Plan de Phazy se trouvant sur la voie romaine. Les romains connaissaient déjà l’action cicatrisante de ses sources et y baignaient leurs blessés. Au moyen-âge, trois hôpitaux furent construit à quelques kilomètres et les malades fréquentaient les sources. Au XVIIIe siècle, le chirurgien major de l’hôpital de Mont-Dauphin attire l’attention des pouvoirs publics sur ces eaux qui triompheraient des affections les plus rebelles. Mais, c’est au XIXe siècle que parait la première publication relatant les vertus thérapeutiques des sources . En 1824, sous le règne de Charles X, sera autorisé la construction d’un établissement thermal, dit « La Rotonde », à l’émergence de la source. Dès cette époque, le site est largement fréquenté aussi bien par les curistes locaux que par les militaires des garnisons voisines.
Un centre thermal devrait voir le jour prochainement avec notamment l’aménagement de bains scandinaves.
3 réflexions sur « Le plan de Phazy »
Les commentaires sont fermés.
31 Therefore, caution may be warranted when vilazodone is coadministered with certain CYP2D6 and 2C19 substrates, including drugs such as clopidogrel or tamoxifen that are converted to their active form by these isoenzymes priligy prescription
The master gave us the source of his soul in order clomid cure ed Maximum Male Enhancement Pills to worry that he merged with the scorpion infinity male enhancement pill amazon and became as brutal as the scorpion priligy and viagra The negotiation strategy adopted by Aspen was so aggressive as to reach the credible threat of interrupting the direct supply of the drugs to the Italian market, said the authority s report
Very interesting details you have observed, thanks for putting up.Blog monetyze