Départ : Les Gourniers (05)
Dénivelé : 1050m
Distance : environ 13Km
Horaire indicatif : 6h30 (4h00 de montée et 2h30 pour le retour)
Cartes IGN : 3437ET et 3438ET
Altitude maxi : 2403m
Avis : Magnifiques aiguilles de calcaire qui dominent le lac de Serre-Ponçon. C’est un des plus beau belvédère de l’Embrunais.
Accès : Rejoindre Réallon par la D41 et poursuivre jusqu’au bout de la route, village des Gourniers (Parking au pied du village).
Itinéraire : Du parking prendre la route qui mène aux Tomelles et suivre le sentier jusqu’au col de la Gardette. Prendre plein Est une trace qui passe entre les points côtés 2226 et 2220 et permet de rejoindre, dans le vallon des Rougnous, un bon sentier venant de Réallon. Poursuivre sur ce sentier qui passe au-dessus des Oucanes et rejoindre le col sur la crête (Cairn peinture jaune). Remonter le couloir et passer en versant Ouest pour suivre un petit sentier aérien qui longe les rochers, puis après un virage à gauche rejoindre une fissure assez étroite qu’il faut traverser pour finir l’ascension en versant Nord et atteindre le sommet par quelques pas d’escalade faciles. Pour le retour, revenir jusqu’au vallon des Rougnous. De là poursuivre le sentier qui descend sur Réallon, passer à la Cabane de Font Renarde puis piste de Chenarette, puis GR50 et poursuivre sur La Cure qui permet de rejoindre le départ en remontant la rive droite du torrent de Réallon.
Réalisation : 6 août 2018