Départ : Les Drayères (05)
Dénivelé : 770m
Distance : environ 9Km
Horaire indicatif : 4h30 A/R (2h15 pour le lac)
Cartes IGN : 3435OT
Altitude maxi : 2725m
Avis : Situé au bout de la vallée de Névache, le Lac Rouge blotti dans la combe éponyme reste un endroit sauvage en comparaison de son voisin immédiat du Lac des Béraudes. Côté rando, on peut aisément faire les 2 Lacs mais les Béraudes sont très (trop !) fréquentés, c’est pourquoi nous nous sommes limités à la combe du Lac Rouge ou nous étions complètement seul alors que le parking affiché plus de 40 voitures à mi-juin !
Accès : De Névache poursuivre par la D301T en direction de la Haute Vallée et stationner au bout de la route au parking de Laval (Attention : accès réglementé pour les voitures durant l’été).
Itinéraire : Du parking traverser la Clarée sur le pont du Moutet et suivre le sentier (très fréquenté) qui mène au Lac des Béraudes. Le quitter vers la côte 2326m et entamer une traversé ascendante en direction du verrou de la Combe du Lac Rouge (traces, sentes, cairns). Les 100 derniers mètres sont raides (névés à mi-juin) mais une bonne trace semble exister. Passer à proximité du Lac Rouge (encore sous la neige à mi-juin) et par un grand virage gagner le Haut de la Combe Rouge sous la tête de la Cassille (côte 2771m). Il est possible de monter sur le Col côté 2878m (Nombreux Bouquetins aperçus). Redescendre directement sur le Lac Rouge (passage raide) et retour par le même itinéraire.
Réalisation : 21 juin 2021