Le bouquetin

Bouquetins des AlpesVéritable escaladeur des montagnes, c’est un as du rocher, insensible au vertige, il est  agile et affectionne les parois rocheuses abruptes. Son sens de l’équilibre et ses sabots adhérents, véritables « chaussons d’escalade », lui permettent de passer là où aucun autre mammifère ne peut le suivre.
On le rencontre souvent entre 2000m et 3000m. Le mâle arbore des cornes pouvant atteindre un mètre alors que ceux de la femelle sont de 30 cm au max. Dans les Ecrins et massifs environnants (Queyras, Cerces, …) il est présent (réintroduction) depuis les années 90. C’est un herbivore qui se nourrit d’herbacées et de graminées. La période de reproduction s’étale de novembre à janvier. La femelle met bas un fois par an (fin juin) d’un seul cabri. C’est un animal grégaire vivant le plus souvent en harde. Ses principaux prédateurs sont l’aigle et le loup qui s’attaquent au très jeunes cabris. On estime la population à 10000 bouquetins dans les alpes française dont environ 1000 sur la zone Ecrins et massifs périphériques.
Depuis quelques années, le parc national des Ecrins a entrepris un suivi par localisation GPS d’une dizaine de bouquetins. On peut ainsi localiser et suivre Anais, Clémentine, Elsa, Plume, …
SuiviBouquetins
Source : PNE