Départ : Valsenestre (38)
Dénivelé : 1500m
Distance : 15Km
Horaire indicatif : 8h30 (montée 5h00/descente 3h30)
Cartes IGN : 3336ET G2
Altitude maxi : 2752m
Avis : Magnifique sommet bien individualisé, partie finale sur terrain raide. Sous le col de Côte Belle, les feuillets de schistes sont impressionnants. Partir de Valsenestre permet via le col de Côte Belle de faire une belle boucle en redescendant par Combe Oursière.
Accès : D’Entraigues, direction la Chapelle en Valjouffrey. Juste avant le village, prendre à gauche la D117a jusqu’à Valsenestre.
Itinéraire : Du parking, suivre le GR jusqu’au col de Côte Belle (ne pas hésiter à sortir du sentier pour approcher les schistes (prudence !)). Du col, partir SO pour trouver une bonne trace qui file dans la combe de l’Ourselaire. Passez sous un éperon rocheux (env 2350m) et remontez cette combe par une bonne sente raide qui permet de rejoindre l’arrête (env 2600m). Suivre cette arrête jusqu’à buter sur un ressaut plus raide (cairn), descendre versant nord et remonter dans des éboulis pour rejoindre l’arrête. Suivre celle-ci (nombreux cairns) avec passage sur la vire versant nord puis poursuivre jusqu’au sommet. Retour au col par le même itinéraire. Du col, redescendez les 4 premiers lacets et après le 4ièm, suivre une trace qui part à gauche et se perd rapidement dans les pentes herbeuses (passage raide !). Tirez à gauche en visant un grand mélèze. De ce mélèze, tirez encore à gauche (trace) pour franchir un ravin schisteux. Traverser au mieux le torrent pour récupérer un bon sentier qui mène à Côte Dure puis à Valsenestre.
Réalisation : 31 août 2019