Départ : Val d’Escreins (05)
Dénivelé : 1640m
Distance : environ 15Km
Horaire indicatif : 9h00
Cartes IGN : 3537ET
Altitude maxi : 2900m
Avis : Un circuit splendide et très varié où alternent paysages austères et vallons plus accueillants qui s’ouvrent sur de magnifiques panoramas.
Accès : De Guillestre prendre la direction du col de Vars puis à gauche la route qui mène au Val d’Escreins jusqu’à son terme (parking).
Itinéraire : Du parking traverser le Rif Bel et continuer en rive gauche en direction de la pointe d’Escreins et de la Font Sancte. Après environ 2km, prendre la sente qui s’élève à gauche (panneau direction Col de la Colette Verte). Celle-ci grimpe en lacet au milieu de raides ressauts (câbles) jusqu’aux pentes herbeuses qui donnent accès au vallon supérieur et au col de la Colette Verte (2900m). Partie très sauvage et d’une grande beauté ! Du col rejoindre le pas du Curé (sente raide) puis plonger dans le vallon des Pelouses. Passer sous la Bergerie d’Andrevez et remonter (panneau direction Basse Rua) jusqu’à la crête d’Andreveysson (côte 2335m). De là, une grande traversée ascendante permet de rejoindre le Pic d’Escreins (ascension facultative) et d’engager la descente via la crête d’Agnès. Traverser plusieurs combes avant de descendre en lacet dans une belle forêt. Continuer par un dernier passage raide (câbles, marches) puis par un bon sentier qui permet de revenir au point de départ.
Réalisation : 8 août 2019